lifestyles look Running Sports

Winter is back : mes petits conseils

Hello !

Il semblerait que le froid fait son grand come back de l’année !!! Même si l’hiver n’est pas encore arrivé, il nous faut déjà préparer son arrivé.

Il n’est jamais évident de trouver la motivation pour continuer à courir pendant la saison hivernale. C’est la période, pour ma part où je varie énormément mes activités physiques mais je garde toujours la course. Certes, la météo n’est pas souvent pas de la partie, il pleut, il neige, et surtout IL FAIT FROID. Néanmoins, l’arrivée de l’hiver ne doit pas marquer la fin de vos sorties Running, ni le plaisir d’être dehors.

il faut juste veiller à adopter les bons réflexes afin de préserver sa santé (rhume, claquage, etc.). Dès que les températures sont en-dessous de 8-5 degrés, tout le corps doit s’adapter pour lutter contre le froid. Quelques petits conseils donc :

  • AVOIR UNE TENUE ADAPTÉE

En général, on ne sait plut trop comment s’habiller pour s’entraîner en extérieur. Soit on sort avec trop d’épaisseurs, résultat on a vite chaud, soit on ne sort pas assez couvert, et on attrape froid à la première pause.

Je vous conseils dans un premier temps de mettre le nez dehors afin de voir la météo qu’il vous attend (vent, pluie, froid, neige, etc.). Ces conditions determineront votre tenue de la tête aux pieds.

Pour éviter le rhume ou l’angine dès sa première sortie, il est important de choisir une tenue de sport qui protège du froid tout en garantissant une bonne évacuation de la transpiration.
Je vous recommande, la règle des trois couches. Cette dernière permet d’isoler le corps des basses températures sans pour autant nous étouffer.
Dans l’ordre, pour les filles, il faut porter une brassière, un t-shirt manches courtes ou manches longues qui épouse bien les formes du corps et d’une fibre thermo-chauffante, anti-transpirante, et une veste ou un coupe vent.
Pour les garçons (je pense à vous aussi), il faut porter un t-shirt manches courtes ou manches longues qui épouse bien les formes du corps et d’une fibre thermo-chauffante, anti-transpirante, une veste et/ou un coupe vent.

Ne vous habillez pas trop non plus, au bout de quelques minutes d’activité vous aurez chaud !

D’autres part, n’oubliez pas de protéger les extrémités de votre corps ! En effet, c’est par celle-ci, qu’oreilles, nez, mains et tête, que le corps se refroidit le plus… 40% de la chaleur corporelle est perdue par les extrémités de votre corps, et par la tête tout particulièrement.
Du coup, n’hésitez pas à porter des gants respirants, en soie ou en polaire légère, un bonnet, un bandeau, ou des caches-oreilles. Même pour votre cou ! Si votre veste ou coupe-vent ne remonte pas assez, prenez un « cache cou » pour vous protéger.

Restez à l’écoute de votre corps et de la météo.

  • BIEN S’ECHAUFFER

En été comme en hiver, l’échauffement n’est jamais à prendre à la légère. Si l’échauffement n’est pas pratiqué correctement, les risques de blessure sont accrus. Pourquoi ? Parce que les muscles sont froids et qu’ils doivent se réchauffer pour gagner en élasticité avant de faire une séance de sport intensive.

  • BIEN S’ETIRER

Les étirements sont aussi importants que l’échauffement pour récupérer mieux, plus vite, et ne pas se blesser à la prochaine séance.
Néanmoins, en hiver essayez de privilégier la séance d’étirements une fois rentré(e) à la maison ou à l’abri du vent. En effet, avec le froid, les muscles se refroidissent plus vite et les déchirures musculaires sont plus fréquentes. Rentrez donc chez vous, prenez votre douche, et profitez de la chaleur de votre cocon pour pratiquer des étirements au calme.

 

Personnellement, je fais confiance à des marques comme Nike, Under Armour, Adidas pour me garder au chaud.

Quelles sont vos astuces anti-froid ?

 

Ophé !

 

Ma tenue est composée :

un haut style tunique en polaire de chez UNDERAMOUR
un legging NIKE « just do it »

No Comments

    Leave a Reply