Image Alt

Blog

Recette : Bûche de Noël épices et chocolat blanc

Suites à vos réponses sur Instagram pour connaitre ma recette de bûche de Noël, je vous la partage ici !

Régalez-vous bien et faîtes moi vos retours après avoir réalisé la votre !

 

CRÊME PATISSIÈRE :

1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
3. Dans une seconde casserole, chauffer le lait et la crème graduellement en fouettant pendant 5 minutes. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et raclant le fond et les parois de la casserole. Et rajouter le mélange à la casserole n°1. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu. . Ajouter la gélatine et remuer. jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer le rhum et la vanille.
4. Verser le tout dans un saladier et couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit complètement refroidie.

 

GÉNOISE AUX ÉPICES :

5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) avant de placer le papier parchemin puis beurrer par dessus.
6. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, les épices et le sel. Réserver.
7. Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le chocolat fondu délicatement à la spatule.
8. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou du fouet. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
9. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
10. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier, à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

 

CRÊME FOUETTÉ :

11. Dans un bol, mélanger le chocolat, le sucre et 60 ml (1/4 tasse) de la crème au batteur électrique. Ajouter le reste de la crème graduellement en fouettant constamment jusqu’à la formation de pics fermes.

 

MONTAGE ET ASTUCE :

12. Dérouler le gâteau et y étaler la crème pâtissière. Rouler de nouveau, sans le papier, et placer la bûche sur une assiette de service. Recouvrir complètement la bûche avec la crème fouettée au chocolat blanc et réfrigérer au moins 1h avant dégustation.
Plus vous laisser reposer la bûche plus les épices de la génoises auront dû goût !

 

 

Post a Comment

Suis-moi