Bons Plans Canada Expéditions

Quoi faire à Montréal ?

Après plusieurs semaines sans nouvelles sur le blog, je vous reviens avec ce premier article pour vous partager mes 10 choses à voir, faire ou manger à Montréal.
Certes, c’est un article qu’on peut facilement trouver sur la plupart des blogs mais j’espère que ma touche vous plaira !

Nous avons souvent eu de la visite pendant notre première année sur le sol canadien et en général on propose les grands classiques à visiter à nos proches. Mais à force, on s’aperçoit avec Valentin qu’on recommande des endroits qui ne sont pas forcément notés dans les bouquins ou sur le net. Et tant qu’habitant, futur immigrant ou voyageur, sur le sol québécois, vous serez content (je l’espère) de ce petit article. 🙂

On commence par les endroits à visiter :

  1. Le parc Mont-Royal
    Deux façons d’accéder au belvédère du Mont-Royal soit en gravissant les 503 marches depuis le bas du parc qui longe celui-ci jusqu’à son sommet ou en prenant l’auto ou le bus qui vous déposer à 10 minutes à pied de la plateforme. Sur place, une vue sera dégagée sur la ville de Montréal avec ces différents immeubles. Je vous conseille personnellement une vue de nuit lorsque toutes les lumières brillent ou bien en plein hiver lorsqu’un manteau de neige blanc s’est déposé dans le décor.
  2. Magasiner dans le centre commercial souterrain de MTL
    Dans ce centre commercial est idéal pour magasiner l’hiver, cela évite de mettre le nez dehors à-30°C puisqu’on peut y accéder directement dans le métro. Vous pourrez y passer la journée entière avec 1 étage dédié aux différents fast-food et 2 autres à la mode, jeux, beauté et sport.
  3. Faire un tour au Vieux-Port
    Le vieux port est très beau à voir en tout temps, je vous conseille de prolonger votre balade vers le quai de l’horloge qui longe le fleuve St-Laurent. Lors de votre balade, vous pourrez trouver food truck, kiosque d’artisans locaux et activité pour enfants.
  4. Mur coloré sur l’avenue St-Laurent
    Si vous possédez une âme d’artiste ou que vous avez des enfants, je vous donne rendez-vous pour une visite à pied de l’avenue St-Laurent. Sur chaque coins de rue, vous trouverez une façade tout en couleurs crées par différents artistes graffeurs. Chaque année, les peintures murales changent, l’occasion de se balader de nouveau dans la rue ! Dans le même temps, profitez-en pour magasiner !
  5. Aller à la rencontre des animaux au Parc Oméga
    Si vous avez l’occasion de vous éloigner un peu de Montréal, vous pourrez tomber sur des animaux très friands en carottes sur votre chemin. Le parc Oméga se trouve à seulement 1h30 de route de MTL. Sur place, un safari en voiture vous attend ainsi que des activités pour tous les âges ! Il y a pas de période pour faire un tour au parc, nous y sommes allés trois fois à trois saisons différentes et on est toujours éblouis ! Seules les activités sur place changent ! Vous pouvez également réserver une chambre si vous souhaitez y passer la nuit.

On poursuit avec les lieux où manger :

  1. La fameuse poutine
    La poutine, aliment incontournable quand vous venez au Canada ! Pour une première fois, je vous conseille la Banquise. Lieux à la bonne franquette avec des portions copieuses pour un prix très abordables. Pour les peureux de la poutine, vous trouverez d’autres plats à déguster sur place. Un deuxième endroit à vous proposer ? Je dirai poutineville, même si ici tout le monde n’est pas de mon avis. La différence c’est qu’à Poutineville, vous pouvez composer votre poutine vous-même.
  2. Un encas à la Queue de Castor
    Lors de votre balade au Vieux-Port, faîtes donc un arrêt à la Queue de Castor pour en déguster une à la saveur de votre choix (chocolat, beurre de cacahouète, pomme, etc.). C’est un arrêt idéal pour les gourmands sucrés !
  3. Diner aux enfants terribles
    Si vous souhaitez passer une soirée entre amis ou en amoureux, je vous conseille de souper dans ce restaurant se situant dans l’immeuble le plus haut de MTL qui vous offre une vue magnifique sur la ville. Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, je vous conseille une visite une fois la nuit tombée. Pensez à réserver par contre ! Je ne le conseille pas aux enfants, mais ce n’est pas interdit, il propose même un menu spécial petits monstres !

On termine avec quelques activités :

  1. Le lancer de hache
    Si vous avez envie de trancher votre patron, ex ou votre voisin, c’est l’endroit idéal pour ce défouler ! C’est un endroit où nous avons aimé nous rendre avec nos amis et familles, c’est un bon endroit pour s’amuser ! De plus, vous pouvez venir avec vos enfants, ils pourront eux aussi ce tenter par un lancer de hache. Mon petit frère de 9 ans a adoré cette activité. De plus, les enfants sont tellement impressionnés par tenir une hache et de la lancer qu’ils écouteront à merveille l’instructeur qui vous expliquera les règles pour rester en sécurité en tout temps. Le prix est par cible et non par personne donc c’est une activité qui peut être très abordable niveau prix.
  2. Le mini golf fluorescent
    Chouette activité à faire par mauvais temps entre amis et famille. Cela change du classique mini golf ! De plus, des énigmes se trouvent sur chaque début de parcours pour tenter de participer au tirage au sort qui permettra de remporter le prix du moment ! Le prix est très abordable. Et vous pourrez trouver des prix avantageux sur Tuango aussi.

Vous pouvez trouver d’autres adresses sur ma carte mapstr !


unsplash-logoMarc-Olivier Jodoin

No Comments

    Leave a Reply