Sports Trail

Oisans Trail Tour : Compte-rendu

Hello !

Ce samedi j’ai participé à mon dernier Trail, dans la station de Vaujany, en compagnie de mon papa, de ma petite sœur et de Valentin, avant notre grand départ pour Montréal prévu en septembre (vous pouvez lire l’article sur ce sujet ici).

L’Oisans Trail tour, réunis plusieurs parcours (80 km solo, en relais x2, en relais x4, 30 km et 15 km) dont les deux plus grands permettent de remporter des points pour l’ITRA. Pour sa deuxième édition, l’organisation nous ont offert 2 dossards pour participer à l’une des épreuves. En vue de la récente opération de mon papa, et du fait que pour Valentin c’était son premier Trail, nous nous sommes tournés vers le parcours de 15 km avec 700 m de dénivelé. Ce dernier a été légèrement modifié par l’organisation, suite aux intempéries des jours précédents, et nous voilà donc partis pour 14.5 km et 1000 m de dénivelé.

Le jour-J :

Nous avons pris la route direction Vaujany à 7 H 30. Après avoir récupéré notre dossard, nous nous sommes rendu dans le sas de départ avant le coup d’envoi à 10 H 30. Nous avons été plongés dans la course de suite puisque nous avons pris un départ en côte.. ce qui m’a ralentit dès le début car les montées et moi ça fait deux ! Mais une fois la première montée effectuée me voilà enfin lancée dans la course. J’ai pu rattraper mes proches et continuer la course avec eux pendant les 10 km qui ont suivis. La distance parcourus s’est avéré sans difficulté puisqu’elle n’a été faite que de descente et de faux plat montés. Puis une fois avoir tout descendu, nous sommes arrivés au barrage et à partir de là, un des organisateurs nous a annoncé qu’il nous restait 5 km de montés jusqu’à l’arrivée.

A ce moment là, je savais que j’allais prendre du retard sur l’objectif annoncé qui était de 2 H 30. Mais je savais également, que j’arriverai à finir cette course. Avec Valentin, nous sommes restés ensemble pour cette partis, j’avais à peu près la même cadence que lui, donc je savais que je n’allais pas le ralentir pendant ce temps-là mon père et ma sœur ont continues à une allure plus rapide.

La chaleur se faisait de plus en plus sentir, et on sentait bien le dénivelé. A un moment même, je me suis demandée si j’avais fais le bon choix de proposer à Valentin de venir, je ne voulais pas le dégoûter de ce sport alors je lui est proposé d’abandonner. Il m’a répondu que non et qu’on allait arriver jusqu’au bout. Alors j’ai essayé de l’encourager, je dis bien essayé car c’est pas facile d’encourager quelqu’un quand c’est vous qui êtes à la traîne.

Pour le dernier kilomètre, mon père a fait demi-tour et nous a rejoint pour nous aider à finir la course. Valentin, a alors accéléré son rythme et j’ai continué avec mon père. Pour les 100 m qui restait, j’ai augmenté mon allure pour finir en beauté. Temps total : 3 H 21.

Après la course, nous sommes restés à la remise des prix et nous avons bien fait puisque ma petite sœur et Valentin ont reçu tout les deux un prix pour être arrivé premier dans leurs catégories.

Bilan :

Je suis contente d’avoir fait cette course car j’ai pu la partager avec d’autre membres de mon entourage. Avec ma sœur, on fait déjà de la course d’orientation, du coup je savais qu’on allait passer un bon moment. Et je suis particulièrement fière de mon chéri, qui a tenu les 15 km de ce Trail sans ce plaindre alors qu’il avait zéro entraînement. En espérant qu’on participera à d’autre challenge ensemble une fois à Montréal !

Petite pause devant cette magnifique cascade avant de repartir

  

No Comments

    Leave a Reply