livre voyage canada
PVT

New Life

Hello !

Cela fait quelques semaines maintenant que je vous parles d’un BIG projet, et le voici : NOUS PARTONS VIVRE AU CANADA !

Après plus d’un an de réflexion et une demande de visa plus tard, Valentin et moi, nous pouvons enfin vous dire que que dès septembre nous quittons Lyon afin de nous rendre à Montréal pour une période de 2 ans minimum.

Pour vous faire un micro retour en arrière, l’an dernier, Valentin a exprimé son souhait de partir lors d’un repas de famille, ce qui m’a à moitié surprise puisque que j’ai toujours su qu’il voulait partir mais une fois devant le fait accompli c’est une autre histoire.. Pour que je dise oui, à une vie à deux et à l’autre bout du monde, il a fallu que je réfléchisse à ce que je voulais. Si j’avais envie de poursuivre mes études après mon BTS ou non, si j’étais prête à quitter mon trin trin quotidien pour une vie totalement différente. Je savais une seule chose, c’est qu’au bout de 4 ans de relation, je voulais vivre avec lui. On souhaitait également commencer notre vie « d’adulte », car jusque là, même si nous payons nos propres factures etc. nous vivons tous les deux chez nos parents. Je vous laisses imaginer le changement radical !
Val a toujours eu le rêve de partir vivre au Canada, alors évidement au fur-et-à-mesure, l’idée m’a énormément plu et il a su trouver les mots justes pour me convaincre. Aujourd’hui, j’attend juste le Jour J.

J’ai préférée ne pas en parler ici, avant que les choses se concrétises. Car pour partir vivre dans un autre pays, ce n’est pas simple surtout quand vous êtes en couple mais que vous n’êtes ni marié, pacsé, conjoint de fait ou autre.

Pour partir vivre là-bas, il y a plusieurs démarches à effectuer et notamment celui de la demande visa.
Dans notre cas, nous avons choisis le PVT (permis vacances-travail) mais sachez qu’il en existe plusieurs. D’ailleurs, je vais vous faire rapidement un autre article sur les différents visa et leurs démarches.
Pour nous, l’obtention a été très rapide, en l’espace de 3 mois nous avons tous les deux obtenus notre invitation à récupérer dans un délai de 1 an, le visa à l’ambassade. Ce qui est parfait puisque je passe mon BTS en juin. La date exacte du départ est pour l’instant inconnue, cela n’est plus qu’une question de jours maintenant, puisque nous n’avons pas encore acheté nos billets d’avion mais cela ne devrait plus tarder ! La période fin août début septembre est celle qui nous convient le mieux financièrement car le mois de juillet et d’août, comme partout ailleurs, est la plus chère que ce soit pour les billets d’avion ou pour le logement.

 

En ce qui concerne le blog, j’ai décidée de créer une nouvelle page dédiée au Canada avec dans un premier temps : les démarches administratives et les préparatifs avant le départ. Afin que les articles à ce sujet soit regroupés sur cette partie du blog pour vous aider aussi à mieux vous y retrouver ! Mais ne vous en faites pas, les articles concernant le sport, mes petits voyages etc. continueront d’exister.

Maintenant que je vous ai parlé de ce nouveau projet, je vais pouvoir de nouveau me concentrer sur le blog afin de vous publier au minimum un article par semaine comme auparavant.

 

Ophé !

No Comments

    Leave a Reply