permis internationale
PVT

Le permis de conduire international

Hello !

Dans moins de 3 mois, avec Valentin on sera à plus de 6000 km de là. Puisque nous aurons enfin posés les bagages à Montréal. En attendant, nous avons commencés les préparatifs avec dans un premier la demande du permis de conduire international.

Celui-ci est très important, si une fois sur place, vous désirez louer / acheter une voiture. L’avantage de cette demande, c’est qu’elle se fait en ligne et presque gratuitement (seules les enveloppes sont à payer). 

Pour entreprendre la démarche, il faut dans un premier temps vous connecter ou créer un compte pour accéder à votre espace sur le site ants.gouv.fr. A partir de là, vous aller pouvoir faire une demande de permis conduire où vous allez sélectionner l’option permis de conduire internationale. Ce service vous permet d’inscrire toutes vos informations vous concernant que se soit en terme d’identité ou bien pour indiquer les permis acquis en France.

Ensuite, il faut simplement imprimer le document, et rajouter dans la grande enveloppe, une photo d’identité ainsi qu’une enveloppe lettre suivis.

Sur le site, il indiquait un délai d’attente de 11 semaines mais finalement cela à mis un peu moins de 4 semaines pour recevoir ce petit livret !

Le plus de la demande en ligne :

  • pas besoin de se déplacer en mairie pour remplir le formulaire sauf si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatiques
  • un suivis par sms et par mail de l’avancé de la procédure, ce qui permet de nous rassurer sur l’avancement de celle-ci
  • Il suffit d’une dizaine de minutes pour réaliser le dossier

Le moins de la demande en ligne :

  • Parfois, la création du compte ne fonctionne pas comme il faut, du coup vous pouvez utiliser le France Connect pour accéder à votre espace. Il suffit juste d’indiquer vos identifiants de votre espace impôt, Amélie ou bien de la poste.

 

Maintenant, que cette partie est réglé, nous allons nous occuper de réserver un airbnb, prendre une assurance, prendre une mutuelle en France etc…. Je vous ferai d’autre articles sur ces différents sujets.

 

Ophé !

permis internationale

 

2 Comments

  • Reply
    Alexander
    septembre 5, 2018 at 6:04

    Bon voyage ! 🙂

    • Reply
      Le sac d'Ophé
      septembre 5, 2018 at 10:10

      Merci 🙂

Leave a Reply