Image Alt

Blog

L’avion en 2020

Le voyage nous offre une multitude de possibilités, mais restent-elles les mêmes face au Covid ?

Pendant mes congés cet été, je suis retournée en France, j’ai donc dû prendre l’avion avec toutes les consignes sanitaires mis en place actuellement avec la Covid. À travers cet article, je vais vous expliquer la manière dont c’est dérouler mon passage à l’aéroport à l’aller comme au retour.

À l’aller :
À Montréal, les accompagnants ne peuvent pas entrer..fait qu’avec Val, on a dû se dires au revoir au dépose minute avec mes bagages en main.

Ensuite, une fois à l’intérieur, on porte son masque (tissu, chirurgical etc.), on passe dans une file d’attente avec détecteur de prise de température puis on se désinfecte  les mains avec du purell. Et c’est ainsi qu’on passe le premier contrôle d’entrée post Covid. Ensuite, c’est la procédure standard pour le dépose bagage, le contrôle des bagages à main.

À MTL, le duty free et quelques boutiques sont ouvertes de nouveau. Pour le casse-croûte, par contre, je vous conseille de manger un sandwich chez Paul qui seront bien meilleur qu’ ailleurs vus que maintenant ils sont obligés de préparer à l’avance les sandwichs.

Je suis partie avec la compagnie Air France, donc le masque chirurgicale est obligatoire dans l’avion, pas de masque en tissu..pour ce faire j’ai acheter un masque dans l’un des relay de l’aéroport à 10$ l’unité avant de savoir que la compagnie donnait un masque avant de monter à bord..Aussi, la distanciation à bord est respecter puisque qu’il y a un siège libre pour un siège pris.

Une fois à bord, on vous sert rapidement le repas, je dirai 1h après le décollage. Par contre, c’est un choix unique, complet et chaud. Je n’ai jamais eu autant à manger pendant un vol! Il y avait des pâtes aux champignons, pains, fromage, taboulé, gâteau, beurre et eau. Les hôtesses viennent une seule fois pour vous servir un drink de votre choix! Et au petit matin, nous avons eu, un petit déjeuner avec gâteau, jus d’orange et yaourt à boire.

Une fois, arrivée à Paris, on descend rangée par rangée pour garder nos distances. On passe le contrôle douanier où la gentillesse et la politesse sont de rigueur bien sûr!  LOL! Et après, aucun contrôle de fièvre ou autres. Pas de confinement, non plus. D’où mon choix de revenir voir la famille pendant mes congés.

Pour arrivée, à Lyon, j’ai dû prendre le TGV. Alors, l’écriteau : « nos espaces sont propres et nettoyés au quotidien-Covid19 », c’est pas vraie, ça n’a jamais été aussi sales, je pense! À Lyon, dans la gare, il y a des files pour indiqué le sens de circulation pour garder nos distances, et là encore, c’est la cohue, puisque pour rejoindre la file qui quitte la gare, faut couper la file qui rentrent, donc les gens oublient un peu la politesse.

Au retour :

À l’aéroport de Lyon, les accompagnants peuvent entrer, du moment qu’ils portent le masque. Au dépose bagage, le personnel vérifie les papiers et dans mon cas, mon permis de travail, pour être sûr, que je puisse bien entrer dans le territoire canadien.
Le duty free, et les magasins sont ouvert de nouveau ici. Pour entrer dans l’avion, il vérifie aussi que le masque est bien chirurgical et par contre, pas de distribution de masque si on en a pas, l’entrée peut donc être refusé.

Ce coup, comme c’est un petit vol, pour rejoindre Paris, l’avion était full. Mais pour 1h de vol et avec le masque, on va pas se plaindre!

Ensuite, pour le vol de Paris-Montréal, nous avons eu un premier contrôle de permis de travail avant de monter dans l’avion. L’entrée est donc plus longue qu’a la normale vus que les trois tiers de l’avion étaient des expatriés! Pour le vol, sinon c’était pas mal comme à l’aller. J’ai même pu avoir trois sièges rien que pour moi, on se le cache pas mais c’est quand même bien mieux pour dormir. Là, aussi, on a eu le droit à deux formulaires pour le contrôle sanitaire dont l’un va être transmis au passage à la douane.

À la douane, on a eu le droits aux questions habituelles sur le permis de travail mais aussi sur le lieu de la quarantaine, les solutions pour l’épicerie etc.

 

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.2

Suis-moi