Running Sports Trail

Cet hiver, keep moving !

Hello !

On peut dire que depuis quelques semaines l’hiver est bien présent. Même si c’est une période que j’affectionne beaucoup, ce n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour pratiquer une quelconque activité physique quand on a qu’une seule envie après le travail, c’est de se mettre sous la couette devant une bonne série Netflix ou encore pour se revisionner les Harry Potter !

Je ne sais pas où vous êtes au moment où vous lirez ce billet mais ici, à Mions (petite ville côté de Lyon), on peut dire que la pluie est reine depuis 2-3 jours. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je ne préfère pas courir sous la pluie quand je peux l’éviter. Je suis fragilisé au niveau du genou alors si je peux échapper à une petite blessure à cause d’un terrain trop glissant se serait l’idéal. Bien sûr cela ne m’empêche pas de pratiquer pendant une course officielle si la météo est d’humeur pluvieuse mais je vais beaucoup moins m’amuser car je devrai être plus vigilante et assurer mes pas.

Je vous propose donc 5 petites astuces afin de rester motiver et de dire OUI à une séance de sport !

  • Courir avec des objectifs !

Le fait de participer à des courses officielles permet de se lancer des défis, de battre un RP, de se dépasser. Se lancer dans ces courses, permet de se définir un plan d’entraînement et de le respecter jusqu’au jour J, si on veut être prêt et parfois cela signifie de s’entraîner en extérieurs avec le vent qui souffle fort et la nuit qui tombe rapidement donc si vous faites une sortie en dehors de la ville, pensez à prendre une frontale !

Ma prochaine course est en mars avec une distance de 10 km, mon but ici est d’améliorer mon chrono et mon plan d’entraînement (ici) est suffisamment adapté pour cette distance puisque je l’ai déjà parcouru et que mes sorties font pratiquement toutes entre 7 et 12 km, cela me permet de voir au fur-et-à mesure mes progrès donc je dis OUI aux objectifs !

  • Seul c’est bien mais à plusieurs c’est mieux !

Le groupe fait la force ! Je suis une grande fervente de la course en groupe (même si je cours principalement en duo avec mon cher paternel), le fait de se retrouver et courir avec ses amis peut être un élément de motivation ou du moins de maintien de votre motivation. Courir avec d’autres passionnés vous permet d’échanger, de partager, de discuter running (ou potins) et forcément, voir d’autres personnes motivées, cela va vous influencer positivement. Seul, vous aurez du mal à trouver la motivation et les amis-runneurs sont là pour ça. De plus, cela vous apporte plus de « sécurité » notamment la nuit à cette période.

De plus les réseaux sociaux regorgent de comptes Instagram, Facebook etc. qui font le plein de passionnés qui partagent leur passion et certains d’entre-eux proposent des sorties running en groupe, une raison de plus pour ne pas courir seul mais de dire OUI aux sorties en groupe.

Même pour une séance de training à la maison, je suis sûre que vous pouvez arriver à motiver votre entourage ! Une séance d’abdos, n’a jamais fais mal personne !

  • Varier ses entraînements !

Pour casser la monotonie du quotidien, le mieux est encore de varier ses entraînements sportifs. Ne pas pratiquer seulement des sessions running parce que vous faîtes que des courses. Le cardio est important quand on court c’est vrai, mais il ne se travail pas uniquement avec la course à pied mais également avec des exercices. Comme la corde à sauter, les montés d’escaliers à répétition etc. Muscler tout son corps est important, aucun muscle n’est à laisser de côté ! Personnellement je pratique en plus de la course à pied, du renforcement musculaire et des petites séances de yoga à la maison. L’avantage c’est qu’on peut dire que OUI à ces entraînements qui parfois au lieu de compléter, remplace la séance running par cause de pluie.

  • Des sons qui réchauffe le cœur !

Préparez-vous une playlist qui vous dit OUI à l’envie de bouger, de sourire, qui vous fait vous sentir bien, qui vous donne envie de fermer les yeux et de vous imaginer sur la plage réchauffée par le soleil. La musique peut avoir un effet très positif sur notre moral et notre santé, et si celle-ci vous lasse, n’hésitez pas à varier vos playlists !

  • Faîtes le plein d’énergie !

Le manque de motivation en hiver est souvent lié à un manque d’énergie dont on ignore l’origine ou qu’on met sur le dos de la saison froide où notre organisme est mis à l’épreuve à cause du froid et aux microbes qui traînent. Il faut donc prendre de bonnes habitudes (hygiène de vie et alimentaire), pour mieux palier à ce manque et garder toute son énergie, et forcément son envie, et dire OUI pour faire sa sortie running ou son activité sportive habituelle. Donc chouchoutez-vous !

 

Vous voilà maintenant prêt et MOTIVE pour une séance !!

N’hésitez pas à me faire partagez vos petites astuces / conseils !

 

Ophé !

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply